Mot du principal

Bienvenue sur l’E.N.T du collège Jean Demailly de Seclin,

Dans un cadre moderne et verdoyant, le collège Jean Demailly scolarise plus de 500 élèves allant de la 6ème à la 3ème.

Avec ses classes de SEGPA et son dispositif ULIS, il vise une inclusion maximale.

Ne laisser personne au bord du chemin et assurer la réussite aux examens et à l’orientation de tous les élèves, tel est le cap que nous nous sommes fixés avec l’ensemble du personnel particulièrement investi notamment dans le cadre du dispositif devoirs faits.

Extrêmement bien équipé avec deux salles numériques, deux classes mobiles et une classe LAB, l’établissement propose également des enseignements optionnels d’excellence tels la bilangue anglais/allemand, 2 ateliers théâtre en cycle 3 et en cycle 4, un atelier culture et patrimoine en 6ème l’option LATIN/GREC, l’option chant chorale  et LCE anglais/allemand. Pour la prochaine rentrée scolaire, un atelier artistique théâtre et une classe culture et patrimoine en 6ème sont même à l’étude.

Par ailleurs ce sont tous les parcours d’élèves qui seront mis à l’honneur avec:

– pour le parcours citoyen: des actions santé/citoyenneté sur la lutte contre le harcèlement en 6ème , les dangers du numérique en 5ème, les dangers des écrans ainsi que l’éducation à la vie affective et sexuelle en 4ème et l’estime de soi en 3ème …

– pour le parcours avenir: un forum des métiers le samedi 20 janvier 2024 de 9h30 à 12h …une semaine de stage en entreprise en 3ème du 19 au 23 février 2024.

– enfin pour le parcours culturel: un programme de sorties culturelles riches, variées et gratuites pour tous les élèves dans le cadre du PEDC du département du Nord.

En 6ème: Sortie pédagogique à Bavay en mai 2024

En 5ème: Sortie à Arkeos Douai en avril 2024 et opération collège au cinéma tout au long de l’année

En 4ème: Sortie à Roubaix et à la Villa Cavrois en Avril 2024

En 3ème: Sortie pédagogique à Paris sur la découverte des palais de La République en Juin 2024.

Sans compter les voyages en Pologne, en Grande-Bretagne et un séjour sportif dans les Vosges dans la semaine des voyages du 15 au 19 avril 2024 … bref tout un programme.

Avec le pass culture tous les élèves pourront assister dans la salle polyvalente du collège à des spectacles culturels de qualité:

En 6ème: une pièce de théâtre, aujourd’hui c’est Fourberies

En 5ème: du théâtre en anglais « Arthur » au Sébastopol de Lille.

En 4ème: une pièce de théâtre sur l’éducation à la vie sexuelle et affective: Ovaire the top.

En 3ème: Dans les coulisses d’Antigone et un atelier théâtre en 3S

Une dernière date à retenir celle de notre journée portes ouvertes du samedi 25 mai 2024 à partir de 10h.

il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite sur notre site.

ERIC SABLON
du Collège Jean Demailly